Cannabis et santé mentale (2018)

La session d’échanges « Cannabis et santé mentale : mieux comprendre pour mieux intervenir » a eu lieu le jeudi 7 juin 2018.

Mise sur pied grâce au soutien de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du CIUSSS de-l’Ouest-de-l’île-de-Montréal, de l’Institut universitaire sur les dépendances et l’Association des intervenants en dépendance du Québec, la session d’échanges s’est déroulée à l’Institut Douglas et en visionconférence, dans les sites participants.

Le programme, le cahier du participant, les présentations PowerPoint des conférences qui ont eu lieu le 7 juin 2018 à l’Institut Douglas sont disponibles ci-dessous et permettent d’aborder :

  • Les principales caractéristiques du cannabis
  • Les problèmes qui peuvent survenir chez les jeunes qui en consomment
  • Les risques associés à la santé mentale
  • Les principes de prévention et de traitement
  • Les enjeux de santé mentale liés à la légalisation
  • Les ressources spécialisées

Le matériel didactique s’adresse aux intervenants ou à toute personne impliquée auprès d’adolescents ou de jeunes adultes à risque ou aux prises avec un trouble de consommation ou de santé mentale.

Programme de la journée

Program for the day

Cahier du participant

Participant guide

Formulaire d’évaluation

Présentations (PowerPoint) des conférenciers

CaptureFC7juin2018

Légalisation du cannabis : ressources et liens utiles

Santé et réduction des méfaits

Statistiques disponibles

Autre documentation disponible 

CANNABIS, POURQUOI S’EN FAIRE ?

Matériel pédagogique préparé par Charles Bonsack, médecin chef et professeur associé au département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), dans le but de mettre en évidence les bénéfices et inconvénients reliés à la consommation de cannabis dans une approche d’entretien motivationnel.

 

%d blogueurs aiment cette page :