Qu’est-ce la formation croisée?

À l’origine, la formation croisée (« cross-training ») est une approche utilisée pour améliorer le travail entre les membres d’une équipe, ou encore entre les partenaires de différentes équipes.

Initié par des partenaires en santé mentale situés dans le sud-ouest de Montréal en 2002, le programme de formation croisée sur les troubles de santé mentale et dépendance propose des activités de formation et des stages d’observation interdisciplinaires et intersectoriels.

Le but principal des activités est d’améliorer la continuité des soins pour les personnes à risque ou aux prises avec une double problématique de santé mentale et dépendance. Comme ces personnes doivent faire appel à des services provenant de réseaux distincts (santé mentale, dépendances, scolaire, prévention, vieillissement, sécurité publique), les formations croisées visent à faciliter les liens entre eux afin d’assurer une meilleure continuité des soins.

Quels sont les objectifs du programme ?

Identifier les besoins de formation des intervenants œuvrant auprès de personnes à risque ou atteints de troubles de santé mentale et de dépendance.

Permettre aux intervenants d’acquérir un langage commun et une meilleure connaissance des ressources et des intervenants pour collaborer.

Vue d’ensemble du programme de formation croisée sur les troubles de santé mentale et dépendance et des activités proposées

>> Découvrez notre Boîte à outils pour développer des activités de formation croisée!