Santé mentale et judiciarisation : enjeux entourant les trajectoires de services- formation croisée en collaboration avec le CICC et le (RÉ)SO 16-35

Dans le cadre du lancement de la saison scientifique du Centre international de criminologie comparée (CICC) 2023-2024, notre équipe a collaboré à la journée de formation croisée Santé mentale et judiciarisation : enjeux entourant les trajectoires de services. L’événement a eu lieu le 19 octobre 2023, en formule bimodale (présentiel et en ligne).

Une captation de la journée a été réalisée et est disponible pour visionnement libre.

Yanick CHARETTE est diplomé d’un baccalauréat, d’une maitrise et d’un doctorat en criminologie à l’Université de Montréal, et d’un post-doctorat en sociologie à l’Université Yale aux États-Unis. Maintenant professeur agrégé à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, il s’intéresse à l’intersection des systèmes de santé et de justice et de son impliquation sur les trajectoires de vie des personnes judiciarisées présentant un problème de santé mentale. Il participe actuellement, entre autres, au projet de recherche subventionné par le Ministère de la Justice du Québec sur l’évaluation provinciale des Programmes d’Accompagnement en Justice et Santé Mentale.

Résumé : Bien que les problèmes de santé mentale ne mènent pas toujours à la judiciarisation et qu’on l’associe généralement beaucoup trop à la violence, on retrouve une surreprésentation importante des personnes présentant un problème de santé mentale dans le système de justice.

Ces individus se retrouvent souvent dans cette situation car ils ont besoin de soins et le système de justice n’est pas nécessairement adapté pour répondre à ces besoins et peut même amener une dégradation de l’état de ces personnes. Cette présentation portera notamment sur la réponse pénale aux problèmes de santé mentale, mais aussi sur différentes stratégies qui ont été mises en place dans le but de déjudiciariser cette population et leur offrir des soins plus adéquats.

Fichier PDF de la présentation 

>> Captation vidéo

 

Éric LEFEBVRE, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS CSMTL), Direction programmes santé mentale et dépendance, Continuum populations vulnérables et intervention de crise.

Valérie COURTEMANCHE, policière au SPVM et membre de l’équipe ESUP.

Résumé : Un historique et une description des équipes mixtes (policiers-intervenants psychosociaux) pour intervenir auprès de personnes présentant des indices de problèmes de santé mentale sur l’île de Montréal et leur éviter une judiciarisation seront d’abord présentés. Les défis et facteurs facilitants de ces collaborations et des trajectoires de services pour les personnes concernées seront également évoqués.

Fichier PDF de la présentation

>> Captation vidéo

Elvira GALLANT et Audrey MELOCHE, Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), Services de santé et des services sociaux en milieu carcéral.

Résumé : L’organisation et le financement des services de santé et des services sociaux offerts en établissements de détention provincial relevaient, jusqu’au 1er avril 2016, du ministère de la Sécurité publique (MSP). Un transfert graduel des activités du MSP vers le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a permis de transférer la responsabilité des services de santé et des services sociaux offerts dans les 16 établissements de détention du Québec aux centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) des territoires concernés. Ces transferts se sont finalisés le 1 avril 2022. Cette présentation vise à vous présenter la nature et les implications de ce nouveau mandat ainsi que de vous informer de l’état actuel des services de santé mentale. De plus, nous présenterons une collaboration gagnante entre un organisme communautaire et un CIUSSS. Finalement, une présentation des grandes étapes à venir vous sera présentée.

Fichier PDF de la présentation 

>> Captation vidéo

Adeline GRIGORESCU, Centre de réadaptation en dépendance de Montréal Centre Nord – CIUSSS Sud CSMTL.

Résumé : Le service PACTE offert à l’établissement de détention de Montréal par le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal sera décrit et son existence expliquée. Il s’agira de mettre en évidence l’organisation des services en dépendance à l’interne et à l’externe et d’expliquer la collaboration entre les différents partenaires/ organismes impliqués afin d’en assurer une certaine continuité. Le but de ces collaborations vise à s’assurer que les besoins des détenus et ex-détenus soient bien identifiés et répondus en assurant une certaine fluidité pendant cette période de transition entre le sortie carcérale et le retour en communauté.

Fichier PDF de la présentation 

>> Captation vidéo

Josée GOSSELIN, chef d’équipe, Direction des services professionnels correctionnels (DSPC) Montréal Sud/Ouest.

Résumé : Après une courte présentation sur les services offerts par la DSPC et les rôles et responsabilités des agents de probation, il sera majoritairement question des enjeux de santé mentale de la clientèle et des collaborations que les agents de probation entretiennent avec les partenaires du milieu pour répondre aux besoins en santé mentale de celle-ci. Les défis et facteurs facilitants ces collaborations seront abordés.

Fichier PDF de la présentation 

>> Captation vidéo

Alexandre NICOLE, criminologue clinicien à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPLPP), hôpital psychiatrique à sécurité maximale, et ce depuis 2001. Il possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’évaluation, le traitement et le suivi d’une clientèle dans le domaine médico-légal. De plus, il a développé une expertise clinique en délinquance sexuelle. De 2003 à 2013, il a été affecté au programme de traitements des détenus fédéraux (Services correctionnels canadiens). Depuis 2014, il est affecté à la clientèle des services externes; suivi en communauté (clientèle multiple). L’INPLPP est affilié à l’Université de Montréal et monsieur Nicole a collaboré à différents projets de recherches en délinquance sexuelle (livres, articles scientifiques, présentations dans des congrès internationaux). En plus d’avoir été formateur, il a finalement été chargé de cours à l’Université de Montréal au B.Sc. en criminologie. Il a enseigné sur la psychopathie, les troubles de la personnalité, l’évaluation du risque de violence, la délinquance sexuelle et les principes d’interventions.

Résumé : Cette présentation portera d’abord sur les différents services externes offerts par l’Institut nationale de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Un accent sera porté sur la description des liens de collaborations avec les organismes externes à Pinel, sur ce qui les facilite et sur les défis rencontrés dans ces collaborations et plus largement pour le rétablissement des personnes judiciarisées présentant des problèmes de santé mentale suivies par Pinel.

Fichier PDF de la présentation

>> Captation vidéo

MAFALDA, Tammy MCMILLAN et Jeannine FOISY

Résumé : Dans ce panel de personnes avec un vécu expérientiel de santé mentale et de judiciarisation, celles-ci relateront des défis et des facteurs facilitants dans leur trajectoire d’utilisation de services publics et communautaires. Elles seront invitées à partager leurs préférences et suggestions afin d’améliorer les services. Au moins un intervenant clinique pourra se joindre au panel pour soutenir les échanges.

>> Captation vidéo

Ce document présente une synthèse succincte des thématiques, ressources et échanges lors des ateliers de discussion articulées autour de deux vignettes de cas.

>> Consulter le document