Cannabis et santé mentale (2018)

La légalisation du cannabis pose de nombreux enjeux qui ont été abordés dans le cadre de la formation croisée Cannabis et santé mentale, parmi lesquels les risques associés à la santé mentale, les problèmes qui peuvent survenir chez les jeunes qui en consomment, ainsi que les principes de prévention et de traitement.

La formation a été l’occasion d’approfondir les connaissances sur le cannabis, ses usages, ses effets et son impact sur la santé, en conviant les participants à conserver une ouverture d’esprit et à mettre sur pause tout biais de confirmation qui viendrait conforter des idées reçues sur le sujet.

En outre, la formation croisée Cannabis et santé mentale a permis d’identifier des ressources spécialisées et de dégager des pistes d’action concrètes en favorisant les échanges entre les participants pour mieux comprendre et mieux intervenir ensemble.

Mise sur pied grâce au soutien de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du CIUSSS de-l’Ouest-de-l’île-de-Montréal, de l’Institut universitaire sur les dépendances et l’Association des intervenants en dépendance du Québec, la session d’échanges s’est déroulée à l’Institut Douglas et en visioconférence, dans les sites participants.

Matériel didactique
Le matériel didactique s’adresse aux intervenants ou à toute personne impliquée auprès d’adolescents ou de jeunes adultes à risque ou aux prises avec un trouble de consommation ou de santé mentale.

 

Présentations des conférences

Cannabis 101 et réduction des méfaits

Cette présentation aborde la question de la légalisation du cannabis, et divers aspects liés au produit : ses agents actifs, les modes d’administration. Elle aborde également les effets d’intoxication (recherchés et secondaires), les conséquences d’une consommation chronique et présente les distinctions entre une consommation récréative et pathologique. Enfin, les conférenciers concluent avec des notions associées à la réduction des méfaits.

En savoir plus >>>

Cannabis et santé mentale : enjeux cliniques

Cette conférence présente les défis du diagnostic d’un trouble psychotique primaire, du trouble psychotique par le cannabis, d’un trouble de santé mentale (primaire ou induit), en mettant de l’avant quelques indices pour les distinguer. Elle aborde également le traitement pharmacologique des troubles de santé mentale et le traitement du cannabis chez les personnes souffrant de troubles sévères de santé mentale.

En savoir plus >>>

Traitement du trouble de l’usage du cannabis : bilan critique et perspectives 

Le trouble de l’usage du cannabis, selon les individus, peut être un trouble de nature transitoire ou chronique. Dans ce dernier cas, il est important d’adapter les interventions et services aux personnes qui ont besoin d’aide sur une plus longue période de temps. Cette conférence se penche sur les façons de joindre les usagers de cannabis, la détection et les interventions brèves, elle aborde notamment les traitements psychosociaux, les meilleures pratiques et les nouvelles technologies.

En savoir plus >>>

Cumulus – Prévention des toxicomanies

Cette conférence présente les activités de Projet Cumulus dont la mission est d’accompagner les personnes et les communautés dans une démarche de prévention quant à leur relation avec les substances psychoactives. L’organisme communautaire déploie différents programmes, services et projets de prévention des toxicomanies qui visent à intervenir sur les habiletés des individus afin de les accompagner dans leurs choix, tout en misant sur le partenariat en collaborant avec différents acteurs des communautés.

En savoir plus >>>

Traitement des utilisateurs de marijuana à l’adolescence : programme TUMA

Cette conférence propose un tour d’horizon du programme de Traitement pour les Utilisateurs de Marijuana à l’Adolescence (TUMA) qui vise à accueillir les adolescentes, adolescentes à tout moment dans leur cheminement et à les accompagner dans leur réflexion sur leur consommation, les facteurs de risque qui y sont associés et améliorer leur santé, bien-être et leur fonctionnement en général.

En savoir plus >>>

Regard sur la journée dans une perspective de prévention et de santé publique

Cette présentation de clôture de la journée de formation croisée sur le cannabis et la santé mentale propose une synthèse des conférences sous l’angle de la tolérance au doute et à la complexité.

En savoir plus >>>

Légalisation du cannabis : ressources et liens utiles

Santé et réduction des méfaits


Statistiques disponibles

 

Autre documentation disponible 

CANNABIS, POURQUOI S’EN FAIRE ?

Matériel pédagogique préparé par Charles Bonsack, médecin chef et professeur associé au département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), dans le but de mettre en évidence les bénéfices et inconvénients reliés à la consommation de cannabis dans une approche d’entretien motivationnel.

 

%d blogueurs aiment cette page :