Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Troubles concomitants de douleur chronique et d’usage d’opioïdes : Perspectives d’experts pour soutenir la recherche et la prise en charge clinique

Dans le cadre la Rencontre scientifique annuelle de la Société Canadienne de la douleur (2024), Léonie Archambault, Mélanie Bérubé et Michel Perreault ont présenté une affiche visant à diffuser les résultats de leur étude intitulée «Troubles concomitants de douleur chronique et d’usage d’opioïdes : Perspectives d’experts pour soutenir la recherche et la prise en charge clinique». 

Le projet visait à développer des recommandations d’experts pour la prise en charge des troubles concomitants de douleur chronique et d’usage d’opioïdes.

Un sondage Delphi a été développé afin d’identifier des zones de consensus entre les experts cliniques des domaines de la douleur, de la dépendance et de la santé mentale ainsi qu’entre des experts expérientiels. Le consensus était fixé a priori à 80%. Les énoncés du sondage sont tirés d’une recension des écrits publiée dans la revue Journal of clinical nursing (Archambault et al., 2024).

Les résultats de la recherche mettent en relief les limites de la méthode Delphi pour générer des consensus dans le contexte des troubles concomitants de douleur chronique et d’usage d’opioïdes. La difficulté à recruter des cliniciens experts de la double problématique et les différences philosophiques entre les disciplines représentent des défis majeurs pour le développement de recommandations. En ce qui concerne les experts expérientiels, l’hétérogénéité des expériences constitue aussi un obstacle à l’usage de la méthode Delphi.

Les résultats du projet mettent en relief l’importance de la collaboration et de la formation interdisciplinaire pour les cliniciens qui travaillent auprès de personnes présentant des troubles concomitants de douleur et d’usage d’opioïdes.

Les prochaines étapes pourraient inclure la mobilisation d’un panel d’experts soutenu par l’équipe de recherche et la mise en œuvre d’un processus délibératif visant l’adoption de recommandations d’experts pour la prise en charge des troubles concomitants de douleur chronique et d’usage d’opioïdes.