Veille d’information

Formation croisée
Formation croisée14 minutes ago

En raison des mesures extraordinaires mises en place dans le cadre de la pandémie de COVID-19 au mois de mars 2020, la journée de formation croisée sur le thème des troubles liés à l’usage d’opioïdes a été annulée.

Afin de pallier cet imprévu et répondre à la demande pour plus de 400 intervenants inscrits à la...

Formation croisée
Formation croisée3 days ago

Le 20 novembre prochain, se tiendra en ligne le Colloque en santé intégrative qui portera une attention particulière au thème de la santé psychologique, puisque la situation mondiale actuelle suscite beaucoup d’inquiétudes et d’anxiété au sein de la population comme chez les cliniciens, et à celui de la médecine traditionnelle autochtone avec la participation d’autochtones qui partageront leur paradigme de...

Formation croisée
Formation croisée2 weeks ago

Une pandémie vient évidemment avec son lot de facteurs de stress. La menace pour le monde perçue comme élevée, l’auto-isolement ou la quarantaine, sans parler des pertes financières sont en tête des facteurs mentionnés par les participants. Pour y faire face, les Canadiens ont développé différentes stratégies, comme une activité physique élevée (64,3 % des répondants), une consommation d’alcool chez...

Formation croisée
Formation croisée2 weeks ago

>> Causerie d'HumaniSciences sur la santé mentale et le cannabis le 7 octobre prochain, de 17h30 à 18h30 sur Facebook.

Cet événement sera l'occasion d'entendre Didier Jutras-Aswad, médecin au CHUM et chercheur au CRCHUM, Jean-Nicolas Proulx, travailleur social, et un patient partenaire. Cette causerie, animée par Vincent Dumez, sera entièrement virtuelle sur page Facebook du CRCHUM.
...

Formation croisée
Formation croisée3 weeks ago

Projet IP-Jeunes : une nouvelle ressource d'intervention précoce en dépendances auprès des jeunes de 12 à 25 ans à découvrir : https://www.ip-jeunes.com/

Formation croisée
Formation croisée4 weeks ago

Le Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) du RUISSS de l’Université de Montréal propose son activité scientifique annuelle sous le thème «Les troubles concomitants : une syndémie à dénouer» qui se tiendra le 11 novembre prochain.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire: https://fondationduchum.com/evenements/les-troubles-concomitants-une-syndemie-a-denouer/

Formation croisée
Formation croisée4 weeks ago

Lionel Carmant estime que l’investissement de 7,5 M$ du gouvernement pour assurer la présence d’un intervenant en dépendance dans chaque école secondaire de la province 18 heures par semaine, dès cet automne, permettra de notamment de prévenir les surdoses.

«Les jeunes ne savent pas ce qu’ils consomment, a-t-il expliqué. Les jeunes ne savent pas l’impact des drogues...

Formation croisée
Formation croisée4 weeks ago

B.C. Provincial Health Officer Dr. Bonnie Henry has issued a new public health order making it easier for people to access safe alternatives to toxic street drugs — a move advocates say is desperately needed as deaths from B.C.'s opioid crisis continue to climb.

Formation croisée
Formation croisée1 month ago

Une drogue aux effets méconnus, qui circule sous l’apparence d’un petit bonbon populaire, aurait fait au moins deux jeunes victimes de surdose dans la grande région de Montréal depuis le début du mois.

Formation croisée
Formation croisée1 month ago

La pandémie de COVID-19 exacerbe la crise des surdoses d'opioïdes et les méfaits causés par la consommation de substances. Pour permettre aux professionnels de la santé de mieux appuyer les personnes qui consomment des drogues, l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances a publié six guides pratiques.

Formation croisée
Formation croisée1 month ago

Avec au moins 25 piqueries improvisées à Chicoutimi et 15 décès par surdose depuis le début de l’année, la réalisation d’un projet de site d’injection supervisée à Saguenay devient une priorité pour les travailleurs de rue et la Direction de la santé publique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Au cours de la prochaine année, la centaine de consommateurs qui s'approvisionnent...

Formation croisée
Formation croisée2 months ago

« Ce qu’on voit depuis la pandémie, c’est qu’il y a une certaine diversification des drogues. Il y a une rareté de certaines drogues et celles-ci sont davantage coupées. On voit aussi l’apparition d’héroïne de toutes sortes de couleurs, mauve, bleue, qui est coupée avec du fentanyl, de la kétamine ou d’autres mélanges. Présentement, tout ce qui est drogue de...