Troubles liés à l’utilisation d’opioïdes : santé mentale, douleur et autres problèmes associés

144 étudiants

Dans la foulée de la stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre ainsi que dans le cadre des travaux de recherche et de transfert de connaissances de l’équipe de Michel Perreault au centre de recherche de l’Hôpital Douglas, une journée de formation croisée sur le thème des troubles liés à l’usage d’opioïdes devait avoir lieu le 24 mars 2020, à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas ainsi que dans plus de 40 sites en visioconférence au Québec.

En raison des mesures extraordinaires mises en place dans le cadre de la pandémie de COVID-19 au mois de mars 2020, la journée de formation croisée a été annulée. Afin de pallier cet imprévu et répondre à la demande pour plus de 400 intervenants inscrits à la journée, l’équipe du Programme de formation croisée a développé le module de formation en ligne présenté ci-dessous.

La formation en ligne vise à permettre aux participants d’acquérir les connaissances suivantes:

  • Langage commun et notions de base pour mieux comprendre le trouble d’usage d’opioïdes.
  • Problèmes couramment associés au troubles d’usage d’opioïdes et enjeux d’intervention.
  • Approches, programmes et ressources pour référer.

Contenu de la formation en ligne:

  • Que sont les opioïdes?
  • Qu’est-ce que le trouble lié à l’utilisation d’opioïdes?
  • Quels sont les traitements courants pour le trouble lié à l’utilisation d’opioïdes?
  • Quelles sont les comorbidités souvent associées au trouble d’usage d’opioïdes?
  • Quels sont les besoins de la clientèle et quelles sont les ressources disponibles?

Prérequis nécessaires :

La formation s’adresse à un auditoire interdisciplinaire provenant des réseaux publics et communautaires suivants : dépendance, santé mentale, douleur chronique, éducation, aide à l’emploi, santé publique, sécurité publique, recherche, ainsi qu’à toute personne intéressée par les troubles liés à l’utilisation d’opioïdes.

Modalités de la formation

  • Parcours libre : Le parcours libre vous permet de consulter le matériel (vidéos et documents) qui vous intéresse, au moment qui vous convient en cliquant sur les contenus pertinents.
  • Formation avec attestation de réussite : La formation en ligne vous propose 3h15 de contenu (vidéos et documents) que vous pouvez visionner au moment qui vous convient. La création d’un compte vous permet de quitter et revenir à la formation pour la compléter en plusieurs visites, si vous le souhaitez. Des quiz vous permettent de consolider vos apprentissages et d’obtenir une attestation de réussite. Des contenus optionnels vous sont aussi proposés, pour en savoir plus

Remerciements:

Cette formation en ligne est offerte grâce au soutien de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du ministère de la Santé et des Services Sociaux, de Santé Canada et l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD).

Formateur

Équipe de recherche Michel Perreault
L'Équipe de recherche Michel Perreault offre un programme qui consiste à mettre sur pied et à évaluer une expérience de formation croisée pour des intervenants oeuvrant auprès de personnes à risque ou aux prises avec une double problématique en santé mentale et en toxicomanie.
Gratuit