La session d’échanges « Dépression et consommation chez les jeunes (15-30 ans) : mieux comprendre pour mieux agir » a été mise sur pied grâce au soutien du Programme de formation croisée du Sud-Ouest de Montréal et de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
Le programme, le cahier du participant, les présentations PowerPoint des conférences qui ont eu lieu le 23 mars 2012 à l’Institut Douglas sont disponibles ci-dessous et permettent d’aborder :
- La capacité à distinguer les symptômes occasionnés par la consommation de ceux qui sont liés à la dépression
- Les lignes directrices se rapportant à l’évaluation et au traitement
Le matériel didactique s’adresse à toute personne impliquée dans la prévention et le traitement auprès de jeunes de 15 à 30 ans à risque ou aux prises avec une humeur dépressive et de la toxicomanie concomitante.
Programme de la journée (version anglaise)
Cahier du participant (version anglaise)
Présentations PowerPoint des conférenciers
- Analyse de contenu des ateliers
- Promotion de la santé et prévention en toxicomanie
Présentation de Nicole Perreault, Ph.D., Direction de santé publique de Montréal - Les enjeux de l’évaluation diagnostique du patient adolescent déprimé et suicidaire
Présentation de Johanne Renaud, M.D. M.Sc. FRCPC., Institut Douglas et Centre Manuvie pour les avancées en prévention de la dépression et du suicide chez les jeunes - Regard sur la dimension dépressive chez l’adolescent consommateur
Présentation de Karen Fortin, Centre Dollard-Cormier - Dépression et consommation chez les jeunes: Survol de la journée
Présentation de Karine Bertrand, Ph.D., Université de Sherbrooke