Cumulus – Prévention des toxicomanies

Cumulus – Prévention des toxicomanies

Cette conférence présente les activités de l’organisme communautaire Projet Cumulus dont la mission est d’accompagner les personnes et les communautés dans une démarche de prévention quant à leur relation avec les substances psychoactives.

Dans une perspective d’approche globale qui est centrée sur l’individu, les intervenants préconisent l’approche de la gestion expérientielle ainsi que les techniques de l’entrevue motivationnelle. Cette approche a pour objectif de permettre aux individus de réfléchir à la meilleure façon de vivre leurs expériences pour maximiser le plaisir et minimiser la douleur et la souffrance et ce, tout en respectant leurs limites (mode de vie optimal). Cette approche n’impose rien, mais travaille avec la motivation personnelle que possède tout individu à vouloir gérer ses expériences pour en retirer un maximum de plaisir.

Projet Cumulus déploie différents programmes, services et projets de prévention des toxicomanies qui visent à intervenir sur les habiletés des individus afin de les accompagner dans leurs choix, tout en misant sur le partenariat en collaborant avec différents acteurs des communautés.

Plus spécifiquement, l’accompagnement des jeunes s’effectue dans le souci de prendre le temps de créer un lien avant de faire un plan d’intervention. Cette approche permet de mieux situer la consommation de la personne dans sa vie : les motifs de consommation, ses sources de plaisir, incluant la consommation.Ainsi, il est possible de valider et de l’accompagner dans l’identification deses besoins, ses objectifs et sa motivation quant aux changements à effectuer.

Marie Claude Sauvé, directrice, Projet Cumulus.

Consulter la présentation Powerpoint 

>> Retour à la page Formation croisée «Cannabis et santé mentale»

%d blogueurs aiment cette page :