Depuis 20 ans, nous avons développé divers outils pour déployer le programme de formation croisée. Nous les avons regroupés sous forme de guides dont l’objectif est de faciliter la tâche aux équipes qui souhaitent mettre en place une activité de formation croisée.
Activité en présentiel
Guide d’organisation d’une journée d’échanges (clarification positionnelle)
Consulter le Guide d’organisation d’une Journée d’échanges
Une journée d’échanges réunit, dans un même endroit, des intervenants de différents milieux afin de favoriser les interactions entre eux. Elle s’articule autour de conférences d’experts, d’ateliers de discussions, de témoignages de personnes utilisatrices de services et de présentations de ressources. Les participants peuvent ainsi acquérir des connaissances théoriques et cliniques, ainsi qu’une meilleure compréhension du rôle de divers intervenants et organisations dans l’atteinte d’une visée commune : favoriser la continuité des services pour les personnes aux prises avec une double problématique en santé mentale et dépendance.
Guide d’organisation de stages d’observation (observation positionnelle)
Consulter le Guide d’organisation de stages d’observation
En proposant de courtes visites dans les organismes partenaires, les stages d’observation permettent notamment d’acquérir des connaissances sur d’autres modes d’intervention et champs d’expertise afin d’améliorer ses habiletés au moment d’intervenir auprès des clientèles à risque de présenter ou présentant des troubles de santé mentale et dépendance.
Activités en mode virtuel
Guide d’utilisation des formations en ligne (clarification positionnelle)
Consulter le Guide d’utilisation des formations en ligne
Les formations en ligne sont autoportantes et disponibles gratuitement sur notre site. Elles peuvent être utilisées dans une activité de formation croisée, par exemple comme prérequis à une discussion clinique.
Guide d’organisation de rencontres virtuelles sur les ressources (clarification positionnelle)
Consulter le Guide d’organisation de rencontres virtuelles sur les ressources
Les rencontres virtuelles, d’une durée d’environ 60 minutes) visent à présenter des ressources ou services et leur fonctionnement aux intervenants qui les accompagnent. Pour visionner des exemples, consultez notre section Rencontres virtuelles
Section Outils complémentaires
Afin de soutenir l’organisation de diverses activités de formation croisée, en plus des guides, vous trouverez les outils complémentaires suivants :
– Guide de préparation des ateliers de discussion autour de vignettes de cas
– Guide du Modérateur et du Rapporteur
– Cahier du participant
– Minutage de la journée
– Budget pour organiser une journée d’échanges
– Attestation de participation
Pour en savoir +
Lire l’article
Montreal Cross-Training Program: The contribution of positional clarification activities to help bridge fragmented prevention and treatment services for co-occurring disorders
Visionner la présentation
Programme de formation croisée sur les troubles de santé mentale et dépendance. Pour favoriser l’intégration des services.
Cette présentation a été effectuée dans le cadre du Carrefour des pratiques en santé mentale organisé par la Direction des programmes santé mentale et dépendances du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le 24 octobre 2022.
Consultez la présentation PowerPoint
Programme de formation croisée sur les troubles de santé mentale et la dépendance. Pour favoriser l’intégration des services.
Merci à nos bailleurs de fonds
Une initiative de l’Institut universitaire sur les dépendances du CIUSSS du Centre Sud de l’Île-de-Montréal, avec la précieuse collaboration de Santé Canada et du ministère de la Santé et des Services Sociaux.
Mentions spéciales :
«Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.»
«Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles du ministère de la Santé et des Services sociaux.»
«Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles du CIUSSS du
Centre-Sud de l’île-de-Montréal.»
Les contenus de cette boite à outils sont disponibles sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND. Elle autorise une réutilisation (sans modifications) sous réserve de créditer l’auteur et hors usage commercial.